Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Tilleul-Menthe
14 novembre 2021

Tout est au commencement

Vous avez envie de créer quelque chose de vos mains, de votre esprit. L'envie est là, mais quoi faire?

 

  • Quel est mon domaine de création?

 

Il y a des matins comme ça où l'on sent poindre au creux du coeur, un appel nouveau, le chant d'une muse, le souffle amoureux de la vie en création. Ce matin, je ne sais pas si la muse de la création était levée, mais moi j'ai eu envie de créer: par quoi je commence?

 
  • Quel est mon domaine de création?

 

Cuisiner? Chanter? écrire? Décorer? Filmer? Sculpter? Modeler? Photographier? Dessiner? Peindre?

Peindre et Dessiner. Comme je le dis souvent: là où certains s'arrêtent, j'ai continué. Vous avez tous dessiner. écrire est une manière de dessiner. Avant d'écrire, dessiner était une activité que vous avez pratiqué. J'ai juste un petit plus d'entrainement car je n'ai pas arrêté.

 
  • Le temps est un ami.

 

Je choisi mon moment aussi: un temps pour moi, sans impératif. J'ai remarqué que si je diffère mon temps d'écran, je vais mieux me mettre à la création. Sinon je me laisse embarqué par la toile du net et c'est fini... Certains le fond le matin lorsque tout est calme, d'autre juste en rentrant du boulot pour changer d'état d'esprit...

Certains ont des habitudes d'autres ont des rituels, d'autres encore ont des inspirations fulgurantes. Je ne fais pas partie de ces derniers. L'envie de créer vient souvent d'un temps de latence et de repos, d'ennui peut être, de lassitude à être dans un monde de consommation. Il vient aussi de l'inspiration du temps qu'il fait, d'autres artistes, d'autres domaines que le notre. Il y a d'abord un premier choix à faire:

Le peintre Pierre Soulage travaille chaque jours de la semaine: vous le verrez de 8 heure de le matin à 18 heure soir penché sur son ouvrage comme un artisan qui parfait son art.

Pour certains, le job de l'artiste c'est d'être présent pour la muse de la création. Donc plus il y a de présence  (à soi, du corps, à son art) , plus il y a de chance que la rencontre s'opère. Comme avec un amoureux...

 
  • Choisir... la force de la création...

 

En instant T, je choisi la peinture plutôt que le chant par exemple. Créer c'est choisir. Donc renoncer.

Rien que dans votre domaine, vous devez choisir de réaliser de la pâtisserie plutôt que des amuses bouches,  un documentaire plutôt qu'une fiction... Aquarelle plutôt que acrylique...

 
  • Commencer fait peur :   comment se rassurer?

 

Alors dans mes premiers choix, je vais vers ce qui m'est le plus facile et confortable, ce que je connais bien. Je choisi l'aquarelle plutôt que acrylique: moins de matériel et de préparation à faire... Je choisi un petit format: il y a moins à remplir... Je choisi de dessiner des fleurs ou végétation car j'en ai déjà fait dont je suis satisfaite... Je choisi un petit sujet d'actualité sans prétention pour me délier les doigts: Noël. Je ne cherche pas d'images en plus pour m'inspirer sinon je vais perdre du temps. Je choisi un laps de temps: 10 minutes, une demi heure, une heure...

 
  • Rituels et habitudes

 

Je commence par rassembler mes outils, à faire de la place sur mon bureau, remplir mon pot d'eau qui a ses traces de peinture, nettoyer mes palettes, découper mes formats de papier. J'en prévoit plusieurs pour m’autoriser l'erreur. Puis je m'installe à ma table... Certains voudrons mettre une bougie, une musique plaisante, se rappeler un compliment sur leur art. Votre être créatif est comme un enfant à amadouer à qui vous allez donner envie de se mettre en chemin: certains ont besoin de cadre, d'autre d'émulation ou de challenge, ou encore d'autre de compliments sur leur capacité...

 
  • En route...

 

Et là je me jette à l'eau, je peints sans réfléchir, je sais que ce ne sera pas aboutit. Mais on a tous envie de bien faire du 1er coup. être patient, attendre que ça sèche, utiliser un autre papier en attendant pour éviter la frustration, reprendre son 1er dessin repérer ce qui permettrait plus de vie et d'harmonie: des couleurs plus intenses, des parties laissées blanches à remplir, des contrastes à ajouter.

 
  • ... être dérangé ...

 

Vous êtes dans votre travail et là un appel téléphonique retenti, un enfant arrive de l'école, une lessive s'arrête... Soit vous faite une pause et vous astreignez à reprendre le temps manquer, soit vous fermer les écoutilles au monde avec une pancarte ne pas déranger. Mais ce genre d'évènement est inévitable. Le temps parfait pour être totalement disponible n'existe pas: on fait avec à sa manière sinon on ne fait rien.

 
  • ...Finir .

 

Quand est ce que l'on a fini? C'est une grande question: quand le temps est fini, quand on est satisfait: au choix! Attention à l'insatisfaction chronique: félicitez vous du temps passé, repérez ce que vous avez bien réussi. Et partagez: avec vous amis, votre famille, les réseaux sociaux. Attention cependant : évitez les grincheux jamais contents. Vos 1er pas demandent de la bienveillance, soyez un doux parent avec vous même et choisissez à qui vous partagez, qui vous ferons du bien. ça commence par une période de test: si le retour n'est pas agréable changez de personne avec vous partagez car ça ne vous donnera pas envie de continuer et ça vous rappellera vos blessure de création antérieure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au Tilleul-Menthe
Publicité
Archives
Publicité